Qui sommes nous?

Fondé en 2008 par Chantal Donvidé, aklala batik est une entreprise togolaise qui fabrique à la main des tissus et pagnes à partir de tissu blanc, grâce à la technique unique et traditionnelle du batik.

Les femmes tamponnent et peignent des motifs en cire sur des tissus en coton blanc. Puis plongent les tissus dans des bains de teinture pour créer des combinaisons de couleurs vives chaque fois différente. Par la suite, les pagnes sont coupés, cousus et transformés en sacs, vêtements et autres accessoires qui répondent aux exigences et aux critères du client. Chaque création est une oeuvre d’art unique.

Aklala dispose actuellement d’un atelier/boutique à Kpalimé, Togo, et a pu ouvrir une seconde boutique à Lomé en 2017. À long terme, et avec l’appui du projet Tailoring Togo, Aklala Batik souhaite ouvrir son propre centre de formation (financé par les ventes de l’entreprise) qui pourra accueillir gratuitement une vingtaine de jeunes filles togolaises n’ayant pas forcément la chance de recevoir une formation secondaire. Ainsi, l’aspect social et communautaire est omniprésent.